SERVICES

QU'EST-CE QUE L'ANODISATION?

ANODISATION :

Il s’agit du type d'anodisation le plus utilisé. Ce processus génère des surfaces décoratives et protectrices. Ainsi, ce processus ajoute une dureté minimale et une résistance à l'abrasion. Le film anodisé, de façon sulfurique, peut même être coloré avant le scellement. L'anodisation sulfurique offre une résistance d’un minimum de 336 heures à 5% de brouillard salin selon la norme ASTM B117.

 

L’épaisseur de l'anodisation varie de .0001 '' à .001 ''. L'épaisseur totale du revêtement se construit principalement dans la pénétration du substrat (67%). Les activités de préparation de la pièce, de gravure et de désoxydation ne modifient aucunement les dimensions finales de la pièce.

APPLICATION :

L’application de l’anodisation est souvent destinée aux extrusions architecturales et aux tôles, aux structures externes (mur-rideau), aux composants optiques, aux corps de vannes hydrauliques, ainsi que dans les applications militaires, les ordinateurs et les boîtiers électroniques, le matériel mécanique ou la base de peinture et d’apprêt.

ANODISATION À L’ACIDE SULFURIQUE

NOS PROCÉDÉS

COLORATION ÉLECTROLYTIQUE

Aussi connue sous le nom « anodisation en deux étapes », la coloration électrolytique fournit une gamme de couleurs architecturales différentes telles que le champagne, le marron (clair et foncé) et le noir. Ce type de coloration présente une stabilité thermique et démontre aussi une durabilité, tout en résistant aux intempéries.

 
 
 
 
 
 
ACID ETCH

Le décapage à l’acide est une solution efficace pour minimiser ou éliminer les résidus de colorants, les lignes de coulée et les défauts mineurs. Ce processus fournit aux produits anodisés (claires ou colorés) une meilleure apparence esthétique. Le traitement a comme résultat une finition mate ainsi qu’un éclat plus cohérent et uniforme pour les commandes répétées. La gravure à l’acide est une solution respectant l’environnement, car ce processus permet de réduire considérablement les pertes de métal au cours du déroulement. La boue émise par le procédé est 90% moins décapée chimiquement en comparaison à la gravure caustique standard. La gravure d’acide conserve également l'eau en utilisant des quantités moindres pendant le processus de rinçage. Certains des produits dérivés du processus sont également recyclables et réutilisables tel que pour les composants transformés en aluminium.

BROSSAGE

Notre solution de brossage est une méthode efficace pour éliminer les défauts de surface mineurs, tout en ayant la possibilité d’éliminer la corrosion mineure sur les superficies des pièces. Ce processus offre une apparence distinctive et décorative aux produits. Nous fournissons des services de brossage sur les extrusions et les feuilles d'aluminium.

DÉFIS

VOICI LES DÉFIS LES PLUS FRÉQUENTS AUXQUELS NOS CLIENTS SONT CONFRONTÉS
ET NOS SOLUTIONS OFFERTES.
LIGNES D'EXTRUSION
POINTS DE CONTACT ET MARQUES DE MONTAGE
EAU ET CORROSION
DÉFAUTS DE SURFACE

LES LIGNES D'EXTRUSION

Les lignes d'extrusion sont considérées comme un défaut de surface et ne seront pas totalement masquées par l'anodisation. Ces lignes sont causées par l'usure des outils d'extrusion et, malheureusement, les lignes ne disparaîtront pas au cours du processus. Cependant, notre solution « acid etch » réduira considérablement l'apparence des lignes, ainsi que notre service de brossage, qui éliminera également les lignes d'extrusion.

LES POINTS DE CONTACT ET LES MARQUE DE MONTAGE

Pour les fins de l’anodisation, les pièces doivent être montées sur des supports afin d’être immergées dans différentes solutions pour enfin y faire circuler un courant électrique. Il n'y a pas de traitement sans point de contact ni marque de montage. Cela dit, nous nous assurons de minimiser l’impact visuel et les fonctionnalités de ces dernières. Nous avons besoin de la collaboration de nos clients afin d’identifier adéquatement l’emplacement problématique, dans les cas critiques.

LES DÉFAUTS DE SURFACE

L'anodisation ne masquera pas les défauts de surface. Malheureusement, l'anodisation a tendance à amplifier les défauts mineurs (trous et rayures). Cependant, une gravure agressive pourrait dans certains cas fonder la finition de surface, mais ne jamais l'éliminer.

L'EAU ET LA CORROSION

Les surfaces en aluminium non traitées s'oxydent naturellement à l'air libre. Ainsi, la présence d'eau ou de liquide refroidissant provoquera des taches susceptibles d'apparaître même après les traitements. Nous conseillons de protéger et de nettoyer les pièces en aluminium avant et même après les opérations. En cas de corrosion mineure, un brossage léger pourrait être une excellente solution.

10.png
DESCRIPTION
20.png
AVANTAGES
30.png
GARANTIE
40.png
ENVIRONNEMENT
50.png
VARIATION DE COULEUR
60.png
MAINTENANCE 

DESCRIPTION

L'anodisation est un traitement de surface permettant de protéger ou de colorer l'aluminium par oxydation anodique. Il permet une plus grande résistance aux UV, à l'usure, à la corrosion et à l'abrasion.

 

AVANTAGES

L'anodisation reste le meilleur processus pour une longévité accrue et une résistance supérieure aux UV, à l'abrasion et à la corrosion.

 

GARANTIE

Notre garantie est basée sur les standards of AAMA (American Architectural Manufacturers Association).

 

ENVIRONNEMENT

Le respect de l'environnement est une priorité chez MAS. L'aluminium est facilement recyclable et le choix du procédé d'anodisation n'impose aucune contrainte en matière de recyclage. De plus, ce processus est le plus écologique, car il n'a pratiquement aucun effet négatif sur l'environnement.

 

VARIATION DE COULEUR

Nous nous assurons que les couleurs d'anodisation ne varieront pas de plus de 4dE par rapport à l'échantillon fourni.

 

MAINTENANCE

L'anodisation reste le processus le plus efficace pour une longévité accrue et une résistance supérieure aux UV, à l'abrasion et à la corrosion.

  • Lavez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.

  • Lavez avec un savon doux ou un détergent non alcalin et frottez avec une brosse, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

  • Lavez à l’eau avec une poudre abrasive douce telle que "ajax", "vim". Frottez toujours avec un chiffon dans le même sens, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Utilisez un solvant pour les dépôts non solubles dans l'eau tels que "varsol", "M.E.K."

 

À PROPOS

Chef de file en solutions de finitions d’aluminium pour le secteur architectural

  • LinkedIn Social Icon

PRODUITS & SERVICES

CONTACT

1355 Hymus , Dorval

Québec, H9P 1J5

TRAVAILLONS ENSEMBLE